Sur l’ensemble des crédits alloués aux PME, une majeure partie est captée par les TPE (entreprises de moins de 10 salariés). Une captation estimée à 64 % d’après la première collecte de statistique trimestrielle effectuée en juin dernier par la Banque de France.
En juin dernier, la Banque de France a réalisé la première collecte trimestrielle de données concernant le financement des PME. Et ce qu’il en ressort, c’est que ce sont les entreprises employant moins de 10 personnes, soit les TPE, qui en tirent le principal bénéfice. En effet, ces dernières sont 64 % à bénéficier des crédits aux PME. En tout, elles se sont vues accorder 186 milliards d’euros en termes de financement. Ces financements ont servi à 62 % à l’investissement hors immobilier. Les crédits immobiliers suivent avec 28 % tandis que les crédits spécifiques à la trésorerie ferment la marche avec 10 %.
Quant aux nouveaux prêts dévolus par les banques aux PME au cours de ce deuxième trimestre, les TPE ont perçu 18,5 milliards d’euros, soit 60 % du flux brut. Et là encore, c’est l’investissement hors immobilier qui remporte la palme avec 9,4 milliards d’euros. Les crédits pour la trésorerie tablent à 6,3 milliards d’euros. Et le secteur de l’immobilier n’emporte que 2,8 milliards d’euros.
De leur côté, les PME auront bénéficié d’un peu moins de 114 milliards d’euros sur l’ensemble des crédits et de 12,1 milliards d’euros quant aux nouveaux crédits.