Le Cabinet d’études Buffalo Technology et l’Institut Infraforces viennent de publier une étude, réalisée en avril 2012, sur les pratiques des entreprises en termes de sauvegarde et de transfert de fichiers. Selon cette étude, les PME et TPE sont conscients de l’importance de la sauvegarde régulière des fichiers, mais n’utilisent pas toujours les périphériques appropriés.
L’étude porte sur l’analyse du comportement de 310 PME et TPE françaises. Sur les personnes interrogées, près de 61,8% effectuent des sauvegardes de sécurité tous les jours, 4,5% plusieurs fois par jour et 7,3% une fois par mois.
Quel est l’intérêt de réaliser ces sauvegardes de fichiers dans une entreprise ? Selon l’étude, la perte de données génère une perte financière dans 40% des cas, une perte de clients (30%) et une perte d’informations sur les clients (54,5%). Pour éviter ces risques, les PME et TPE utilisent avec prédilection des clés USB, des CD, des solutions payantes de sauvegarde, des disques durs externes et des solutions NAS ou ISCI.
Les pratiques de sauvegarde des informations
Selon l’étude, 9 entreprises interrogées sur 10 sont conscientes de l’utilité des sauvegardes de sécurité. 92% effectuent des sauvegardes avec régularité et 70,1% utilisent des disques durs externes à cet effet. D’autres utilisateurs privilégient les clés USB et les CD. Selon Buffalo Technology, c’est une pratique très inadaptée, car ces périphériques de sauvegarde ont été conçus plutôt pour répondre aux besoins des particuliers que des professionnels.
En effet, les entreprises devront abandonner ces solutions de stockage en faveur des solutions plus sécurisées, prévues pour une utilisation professionnelle. En matière de sauvegarde, elles devront utiliser davantage les solutions NAS ou ISCI, qui sont beaucoup plus performantes dans le stockage de données sensibles. Il s’agit de fichiers contenant des informations sur les clients et sur les fournisseurs, des factures, des contrats et d’autres documents importants.
En matière des transferts de fichiers volumineux, les NAS restent performants à l’intérieur d’une entreprise. En revanche, pour envoyer des fichiers volumineux à ses partenaires et clients, les fournisseurs proposent des solutions sécurisées, fonctionnant selon le même principe que les messageries électroniques.
Toutefois, les PME et TPE semblent ne pas connaître ces outils performants adaptés à leurs besoins, car selon l’étude, seulement 23,3% des professionnels interrogés utilisent un produit NAS ou ISCI. Cependant, ces informations sur le comportement des entreprises en termes de stockage de données sont importantes pour les fournisseurs de solutions de sauvegarde et de transfert de fichiers. Ainsi, ils devront mettre en place des actions de communication et d’information plus ciblées.