Les toits des centres commerciaux et des entreprises se mettent au vert. Un récent amendement impose aux nouveaux bâtiments dans les zones commerciales d’être au moins partiellement végétalisés. Les plus grandes villes commencent à se doter de jardins de toiture en plein cœur d’un milieu urbain. Zoom sur cette tendance.
L’Assemblée Nationale a adopté fin mars la loi «Biodiversité » qui oblige les nouveaux ouvrages à recouvrir leurs toits de végétaux ou d’équipements de production d’énergies renouvelables. Aux Etats-Unis, le projet de Rafael Viñoly se fait entendre. Cet architecte souhaite transformer les toits d’un centre commercial dans la Silicon Valley en Californie pour devenir ainsi le plus grand jardin aménagé sur le toit d’un bâtiment au monde.
Les « toits verts » en plein essor
Le toit terrasse d’un immeuble ou d’une maison peuvent être cultivés. Les toits plats à couverture végétale présentent de nombreux avantages comme ses propriétés naturelles d’isolation thermique et acoustique et s’inscrivent ainsi dans une démarche de développement durable. De plus, ils permettent de valoriser les biens en leur apportant un style champêtre et écolo. Mais avant de végétaliser son toit, il est nécessaire de s’assurer que la structure est suffisamment résistante et est capable de supporter de lourdes charges.
Les jardins vivants partagés
Les jardins partagés sont en plein boom. On les retrouve de plus en plus sur les toits de bâtiments publics. Ils sont cultivés et aminés par des familles, amis et voisins. Ces potagers sont à l’initiative des habitants d’un même quartier désireux cultivés ensemble et dans le respect de chacun. Ces lieux favorisent les rencontres intergénérationnelles.
Jardins d’entreprise, la nouvelle tendance
Dans l’idée du bien-être au travail, de plus en plus d’entreprises utilisent leurs toits abandonnés pour créer des espaces de verdure pour leurs salariés. Une tendance venue des Etats-Unis : les « corporate gardens ». Se retrouver pour jardiner apporte tranquillité au travail, améliore la cohésion de groupe et permet de cultiver des produits sains et bons pendant la pause détente. Avec ce potager collectif, les entreprises y trouvent un bon moyen d’impliquer davantage leurs collaborateurs. On estime ces jardins d’entreprise à 20 % des espaces verts péri-urbains.
Aménagez-vous aussi votre toit terrasse avec les Pépinières du Val d’Erdre. La pépinière en ligne vous propose tout le matériel et vous prodigue leurs précieux conseils pour la réussite de votre jardin.