Aujourd’hui, acheter un véhicule n’est plus la seule solution pour utiliser un véhicule au quotidien. Les usagers de la route peuvent dorénavant louer, covoiturer ou même utiliser des mobilités douces pour leurs déplacements professionnels et personnels.
La possession laisse place à l’usage
Depuis maintenant plusieurs années, la vente des véhicules neufs diminue au profit de la vente de véhicules d’occasion mais aussi au profit de la location, de l’autopartage et d’autres formes d’usage.
En cause, la pandémie de Covid-19 notamment qui a imposé l’arrêt des productions de véhicules neufs. La crise sanitaire a également engendré une pénurie de semi-conducteurs, des puces électroniques essentielles à la construction de véhicules neufs. Si le neuf est impacté, selon le site Je Vends Mon Auto, le marché de l’estimation et du rachat de véhicule d’occasion est fortement tendu.
Outre cette pandémie, d’autres facteurs expliquent ce changement de comportement des usagers de la route. En effet, l’impact environnemental est au cœur des préoccupations actuelles. C’est pourquoi, les usagers de la route réduisent leur usage de la voiture au quotidien ou trouvent des alternatives dites « plus écologiques » (véhicules électriques ou hybrides, mobilités douces, etc.). Dans la même optique, les pouvoirs publics encouragent l’usage de ces alternatives écologiquement plus responsables (augmentation des ZFE par exemple).
La génération actuelle, soucieuse des problématiques environnementales, est également une génération férue de nouvelles technologies. La location et le libre-service sont donc devenus des habitudes pour utiliser un véhicule ou un autre moyen de transport. Louer au lieu d’acheter, en quelque sorte. La propriété n’est plus la panacée.
La location se destine à divers moyens de transport
Il est possible de louer différents moyens de locomotion. Le plus ancien étant la location de voiture. Les loueurs historiques, à l’image de Europcar Nantes, proposent des offres de plus en plus sur-mesure à leurs clients (location courte durée, moyenne durée ou longue durée) pour répondre au mieux à leurs besoins.
Aujourd’hui, il est aussi possible de louer des véhicules sans passer par une agence de location. Louer une voiture en libre-service pour une très courte durée est possible grâce à l’autopartage. En France, le pionnier en la matière est le réseau nantais marguerite, un service d’autopartage permettant de louer une voiture électrique, un véhicule utilitaire ou une petite citadine sur la métropole.
À l’heure actuelle, il est observé une baisse du recours à la voiture grâce notamment aux locations longues durées de vélos. Une étude réalisée par l’Ademe indique que la location longue durée de cycles permet de réduire de façon considérable l’usage de l’automobile. Cette étude montre également que 12% des usagers de la route ont décidé de se débarrasser de leur automobile et 13% renoncent même à l’achat d’une voiture.
Ces services de location longue durée ont d’ailleurs permis aux populations pour qui le vélo était hors de portée financièrement de pouvoir y avoir accès. De plus, les services de location longue durée implantés dans les zones rurales où la voiture est prédominante ont permis de convertir un nouveau public à l’usage du vélo.
Plus récemment, la location de trottinettes électriques se développe sur tout le territoire. Accessibles en libre-service, ces trottinettes permettent de faciliter les courts trajets des usagers de la route. Cependant, ces services sont majoritairement présents en métropole.
L’avenir des déplacements se cache-t-il dans la location ?
La location représente, en partie, l’avenir des déplacements quotidiens. Elle regroupe de nombreux avantages pour ses utilisateurs, et ce, quel que soit le moyen de transport choisi.
Pouvoir utiliser un véhicule, un vélo ou une trottinette au quotidien sans le posséder pour autant offre de nombreux avantages :
- Tester un véhicule, un vélo ou une trottinette et pouvoir changer régulièrement de modèles sans pour autant devoir investir dans un achat définitif
- Utiliser un véhicule, un vélo ou une trottinette n’importe quand
- Profiter d’un véhicule, d’un vélo ou d’une trottinette de bonne qualité et en parfait état
- Payer une somme dérisoire en comparaison du prix réel du bien
- Aucun besoin de se préoccuper de la revente du véhicule, du vélo ou de la trottinette
- L’entretien du véhicule, du vélo ou de la trottinette est au frais du propriétaire « loueur » et non du locataire
- En cas de vol, le locataire n’est aucunement responsable. Les assurances prennent en charge les frais à débourser
Bien que la location regorge d’avantages, il est pourtant encore difficile d’imaginer que la location pourrait être une solution qui fera l’unanimité. Actuellement, les zones rurales sont desservies de façon trop hétérogène en solutions alternatives à la voiture personnelle pour qu’un remplacement soit majoritairement opéré dans les prochaines années.