De nombreux professionnels de nos jours profitent des avantages de l’impression 3D de manière systématique. La technologie évolue constamment, ainsi que le nombre d’industries dans lesquelles l’impression 3D est utilisée. Voyons donc comment l’applicabilité de cette technologie s’est développée dans certaines professions et essayons de répondre à la question de savoir qui utilise réellement l’impression 3D aujourd’hui.
Introduction à l’impression 3D
Le processus de l’imprimante 3d professionnelle a été conçu dans les années 1980 et connu à l’origine sous le nom de « prototypage rapide ». Il a permis aux entreprises de développer des prototypes rapidement et avec plus de précision qu’avec d’autres méthodes.
Après plus de 30 ans d’innovation, ses usages sont aujourd’hui bien plus diversifiés. Les fabricants, les ingénieurs, les concepteurs, les éducateurs, les médecins et les amateurs utilisent la technologie pour une vaste gamme d’applications. La baisse des coûts et le développement d’imprimantes 3D « de bureau » plus compactes ont également rendu la technologie de plus en plus accessible au fil du temps.
Fabriquer des pièces fonctionnelles
La plupart des produits en plastique sont créés par moulage par injection, un processus où le plastique fondu est injecté dans un moule en métal, où il prend la forme souhaitée. Bien que ce processus puisse prendre aussi peu que quelques secondes et soit facile à répéter, il faut beaucoup plus de temps pour fabriquer le moule initial.
Le processus ne devient rentable qu’une fois que vous avez fabriqué un grand nombre de pièces. Et si vous n’aviez besoin que de quelques centaines ? Ou vous en avez besoin d’ici la fin de la semaine ? C’est là que l’imprimante 3d professionnelle peut vous aider.
À mesure que les imprimantes 3D sont devenues plus fiables et capables d’imprimer avec une plus large gamme de matériaux : des composites de verre ou de métal résistants aux matériaux flexibles tels que le caoutchouc. La fabrication à court terme de petits lots est devenue une option réaliste.
Inventer un nouvel objet
L’expérimentation est un très bon moyen de tester les capacités de votre imprimante 3D et de la faire passer au niveau supérieur. Parfois, vous voulez une machine qui fait quelque chose de différent. Il existe de nombreuses façons d’expérimenter pour rendre votre imprimante 3d professionnelle plus silencieuse et plus efficace. Au lieu de l’extrudeuse au-dessus de l’extrémité chaude, elle se trouve au-dessus du cadre. Cela signifie qu’il y a moins de poids à déplacer.
Inventer un nouvel objet est quelque chose qui fonctionne bien dans les écoles comme à la maison. Que vous soyez à la recherche d’idées pour occuper vos jeunes enfants ou que vous soyez un enseignant à la recherche de nouvelles ressources pédagogiques originales, les impressions 3D peuvent vous aider.
Dans le domaine de l’éducation
Nous savons tous à quel point les enfants aiment les nouveautés. Parfois, les parents et les enseignants ont besoin de nouvelles façons de garder les enfants engagés, et l’impression d’objets adaptés aux enfants peut être une bonne méthode.
L’impression 3D peut également être utilisée pour les ressources et les aides à l’apprentissage en classe. Combien de fois avez-vous voulu enseigner ou apprendre le corps humain ? Être capable de le voir aide beaucoup. L’impression de structures squelettiques ou de dinosaures et l’assemblage des pièces en plastique offrent une toute nouvelle façon de stimuler l’apprentissage. Il existe également une grande quantité de puzzles que vous pouvez imprimer et essayer. Si vous vous sentez courageux : pourquoi ne pas essayer d’en fabriquer un et de l’imprimer ?